Herman Brusselmans réclame 5000 euros aux associations juives qui l’ont attaqué en justice.


29 janvier 2026

Herman Brusselmans continue de faire polémique et réclame 5000 euros aux associations juives qui l’ont attaqué en justice. 

Après avoir échappé à toutes condamnations au tribunal correctionnel de Gand, pour sa chronique publiée dans Humo en août 2024, dans laquelle il disait “avoir envie d’enfoncer un couteau dans la gorge de chaque juif qu’il croise”, l'écrivain a demandé des dommages-intérêts de 5 000 euros cette semaine aux organisations juives et aux individus qui l'ont poursuivi, mais ne se sont pas présentés physiquement au procès.

Le juge de Gand avait déclaré les poursuites irrecevables. Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), le Forum des organisations juives (FJO), l'Institut Jonathas et le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) avaient déposé une plainte au civil le 17 octobre 2024. Le Centre pour l'égalité des chances Unia avait également porté plainte, arguant que la tribune de Herman Brusselmans violait la loi antiraciste et incitait à la haine ou à la violence envers les personnes d'origine juive.

Unia n'a finalement pas engagé de poursuites civiles, le Centre pour l'égalité des chances estimant qu'il n'y avait pas d'intention malveillante.

Le ministère public a requis le classement sans suite de l'affaire, ayant déjà obtenu l'acquittement de Herman Brusselmans dans une affaire portée directement par le Centre juif d'information et de documentation (JID).

La chambre du conseil avait reporté sa décision sur le renvoi l'an dernier après avoir demandé un complément d'enquête. Le mois dernier, elle a jugé irrecevable la procédure pénale engagée contre Herman Brusselmans en raison du principe "ne bis in idem", selon lequel nul ne peut être jugé ou puni deux fois pour la même infraction.

Les organisations juives peuvent encore faire appel de la décision de la chambre du conseil de ne pas engager de poursuites.