Donald Trump confirme qu'une « flotte massive » de navires militaires américains se dirige vers l'Iran.


23 janvier 2026

Le président américain Donald Trump confirme qu'une « flotte massive » de navires militaires américains se dirige vers l'Iran.

Le tout en réitérant son espoir qu'ils n'auront pas à recourir à la force.

S'adressant aux journalistes à bord d'Air Force One, Trump affirme à nouveau que l'Iran a abandonné son projet d'exécuter 837 manifestants en réponse à ses menaces à ce sujet. « Ils ont dit qu'ils l'avaient annulé. Ils ne l'ont pas reporté. »

Nous avons une flotte massive qui se dirige dans cette direction, et peut-être que nous n'aurons pas à l'utiliser », dit-il, ajoutant qu'il suit « de très près » l'évolution de la situation dans la République islamique.

Le porte-avions américain USS Abraham Lincoln poursuit sa route vers le Moyen-Orient et devrait atteindre la zone dans les prochains jours.

Dans ce contexte, le président turc Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avec son homologue iranien Masoud Pezeshkian, affirmant que la Turquie « s’oppose à toute intervention étrangère en Iran » et privilégie la stabilité régionale. 

Les signaux envoyés par Washington se font de plus en plus lourds, sans pour autant lever le flou sur les intentions américaines. En parallèle, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu dans la nuit une réunion sécuritaire restreinte consacrée notamment au dossier iranien.