Conférence annulée à Liège en raison de menaces, l'ancien ambassadeur israélien Elie Barnavi parle d’une "forme de fascisme"


28 novembre 2024

A Liège, un débat prévu aujourd’hui avec l’ancien ambassadeur d'Israël en France Elie Barnavi, a été annulé suite à des menaces.

Le débat "Géopolitique de la démocratie", initialement prévu ce jeudi 28 novembre, s'inscrivait dans le cadre des Rencontres internationales du film politique PolitiK, à la Cité Miroir de Liège.
Le débat était censé aborder divers évènements récents ayant fragilisé le modèle démocratique tels que la montée de l'extrême droite mais aussi entre Gaza, Israël et le Liban. Quatre intervenants devaient prendre la parole, dont l'historien, essayiste, et ancien ambassadeur d'Israël en France, Elie Barnavi. "Cette invitation soulève une vive indignation, incompatibles avec les valeurs de solidarité et de résistance portées par cet espace", indiquait le collectif pro-palestinien “"Liège Occupation Free" sur Instagram.
Faisant le lien avec son passage mouvementé à l’ULB en juin dernier, l’ancien ambassadeur d’Israël en France parle d’une ""forme de fascisme" et d'" un petit groupe de gens qui terrorisent et rendent impossible tout débat public". “Si on ne réagit pas, je ne donne pas cher de la démocratie", déplore-t-il.