Benjamin Netanyahou fixe ses lignes rouges aux Etats-Unis pour l'après-guerre à Gaza.


23 octobre 2025

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio arrive en Israël et le vice -président JD Vance rencontre en fin de matinée le ministre de la Défense Israël Katz. Les Etats-Unis déterminés à faire respecter le cessez le feu dans la Bande de Gaza.

“Ils sont en folie. Ils ne font cas de personne” affirme un responsable israélien pour décrire le haut niveau d’implication des hommes forts de l’administration Trump pour faire respecter le cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.

Il a ajouté que  très prochainement, d'ici vendredi, nous serons en mesure d'annoncer le retour de plusieurs autres civils kidnappés. Israël est convaincu de la capacité du Hamas à les restituer tous, tous les civils kidnappés restés à Gaza.” 

Israël fixe ses limites aux responsables américains

La source diplomatique israélienne note que les responsables de l'Etat hébreu ont clairement indiqué aux hauts fonctionnaires de l’administration Trump "qu’il n’avait aucune objection à entreprendre immédiatement sur le délai de reconstruction de la ville de Gaza notamment la zone située au sud et à l’est de la  “Ligne jaune” qui est toujours selon cette source « d’une zone vacante où le Hamas n’est pas présent. "Ce n’est plus la même Gaza que nous connaissions."

Le Hamas est aujourd’hui principalement présent dans la zone autour de la ville de Gaza. Il a également déclaré qu'Israël insistait sur le désarmement du Hamas, une condition non négociable. « Dans les zones situées à l'est et au sud de la Ligne jaune, la construction de quartiers résidentiels modernes et de standing peut commencer demain matin », a-t-il noté.