Benjamin Netanyahou exprime sa colère à Washington sur la composition du Conseil de la paix.


20 janvier 2026

Benjamin Netanyahu a pourtant promis lundi qu'aucun soldat turc ou qatari ne serait présent à Gaza, assumant qu'Israël avait un « certain différend » avec les États-Unis sur cette question.

« Il n'y aura pas de soldats turcs ou qataris dans la bande de Gaza », a réaffirmé le Premier ministre israélien devant la Knesset hier.

« Nous avons un certain différend avec nos amis américains concernant la composition du conseil consultatif qui accompagnera les processus à Gaza », a-t-il déclaré à la plénière.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a tout de même félicité le président américain Donald Trump à l'occasion du premier anniversaire de son retour au pouvoir.

« Félicitations au président Donald Trump et aux États-Unis d'Amérique pour cette incroyable première année de second mandat – une année sans pareille », a t-il écrit sur son compte officiel sur X.

Benjamin Netanyahu a ajouté hier qu'Israël approchait de la « phase B » du plan Trump, bien qu'Israël attende toujours le retour de la dépouille de l'otage assassiné Ran Gvili, comme le stipule la première étape de l'accord.

« La phase B signifie une chose simple : le Hamas sera désarmé et Gaza sera démilitarisée » « Nous sommes déterminés à atteindre ces objectifs, et ils seront atteints, que ce soit par la manière forte ou par la manière douce », a ajouté le Premier ministre.

Les ministres israéliens auraient décidé dimanche de maintenir la fermeture du point de passage de Rafah, résistant à la pression américaine alors que la colère israélienne est forte contre la composition du Conseil de paix.