Antony Blinken a rencontré Mohammed Ben Salmane pour discuter de la normalisation des relations avec Israël


07 juin 2023

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé mardi soir en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier Mohammed bin Salman. 

Ils ont eu une discussion "ouverte et franche" aux premières heures de mercredi, a déclaré un responsable américain.

Ils ont discuté d'un éventail complet de questions bilatérales, de la normalisation potentielle des liens entre Riyad et Israël, la guerre au Yémen, en passant par le Soudan et les questions relatives aux droits de l'homme.

"Il y a eu un bon degré de convergence sur les initiatives potentielles où nous partageons les mêmes intérêts, tout en reconnaissant nos différences", a déclaré le responsable américain, ajoutant que la réunion avait duré près de 2 heures.

Alors que les pourparlers entre Israël et l'Arabie saoudite sous l’égide des États-Unis s'intensifient, la liste des conditions saoudiennes avant un tel accord a été révélée. Entre autres, les Saoudiens exigent qu'Israël entame un processus politique avec les Palestiniens qui conduira éventuellement à une séparation. 

Ils demandent aussi aux Américains la signature d'une alliance de défense entre les deux pays et le développement d’un programme nucléaire civil.

“Un accord avec l'Arabie saoudite permettra à Israël de recevoir un large appui américain pour une éventuelle action en Iran. En général, nous soutenons l'intégration d'Israël dans la région du Moyen-Orient, y compris la normalisation avec l'Arabie saoudite", a indiqué le porte-parole du département d'État américain, Ned Price.

Fin avril, le conseiller à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, a précisé que les deux principaux objectifs d'Israël sont de "mettre fin au programme nucléaire iranien et de parvenir à un accord de normalisation avec l'Arabie saoudite".