Agression au couteau à Anvers lors d’une manifestation kurde.


23 janvier 2026

Six personnes ont été blessées à l'arme blanche jeudi soir près de la place de l'Opéra à Anvers, alors qu'une manifestation kurde y était organisée pour dénoncer la situation actuelle au nord de la Syrie. 

Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinat", a indiqué la zone de police d'Anvers. Les faits ne sont donc pour l'instant pas officiellement qualifiés d'acte terroriste.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le conseil des communautés kurdes de Belgique, NavBel, dénonce de son côté une attaque “à caractère terroriste” visant la communauté kurde d’Anvers, menée par des assaillants “animés de motivations extrémistes et djihadistes”.

“La manifestation se déroulait dans le calme et sans incident. De nombreuses familles, femmes, jeunes et enfants étaient présents. Alors que le rassemblement se dispersait, les manifestants kurdes ont été attaqués par un groupe d’hommes”, souligne le communiqué. “Il est clair que cette attaque n’est pas un acte isolé de violence gratuite, mais une attaque ciblée contre une communauté. Il s’agit d’un acte de terrorisme contre les Kurdes. Nous attendons de la police et de la justice belges qu’elles le considèrent et le traitent comme tel”, ajoute NavBel.

À la suite de l’attaque, deux victimes ont été transportées à l’hôpital dans un état critique. Quatre suspects qui, d’après les premiers constats, s’étaient infiltrés parmi les manifestants, ont en outre été interpellés par la police