02 octobre 2024
Plusieurs pays européens ont affrété des vols spéciaux, afin de rapatrier leurs ressortissants au Liban
L’Allemagne a envoyé lundi un avion militaire à Beyrouth afin d’évacuer des employés de l’ambassade d’Allemagne au Liban et leur famille, ainsi que les ressortissants menacés pour des raisons médicales.
Le Royaume-Uni a annoncé en début de semaine avoir affrété un vol commercial de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth pour les britanniques souhaitant évacuer le Liban. La Hollande encourage également ses ressortissants à évacuer, un avion militaire est prévu au départ de Beyrouth ce vendredi, selon une déclaration de la Défense des Pays-Bas. Conformément aux accords internationaux, si ces vols ne sont pas remplis, il sera possible d'embarquer d'autres nationalités.
Et justement, cela pourrait intéresser les 1800 Belges qui peinent à trouver des vols pour rentrer
“Nous sommes conscients que vu la demande, le temps d’attente pour obtenir un vol peut être plus long”, a indiqué le ministère des affaires étrangères belge hier dans l’après-midi. “L’aéroport de Beyrouth fonctionne toujours et Middle Eastern Airlines a augmenté le nombre de vols”, précise-t-il.
Par ailleurs, la Défense belge est prête à déployer très rapidement des moyens, a-t-on assuré de source gouvernementale, mais pour l’instant aucune décision politique n’a été prise. À cette heure, le gouvernement en affaires courantes n’a pas convoqué de réunion sur le sujet.