"La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob" (Albin Michel). Le 1er roman de Jean-Philippe Daguerre
165 pages aussi enthousiasmantes que le titre génial « La femme qui n'aimait pas Rabbi Jacob ». A propos de titre, on apprend que Louis de Funès n’était pas convaincu ni par le titre (il préférait « L’Antisémite et le Rabbin ») ni par le scénario. Et cette histoire, Georges Cravennes, connu pour avoir créé les César du cinéma et les Molières du théâtre, n’en avait jamais parlé.
Ce premier roman vous fera rire. Précipitez-vous pour le......
La conférence “Le Rabbi de Loubavitch et l’Etat d'Israël : Quelle vision pour demain ?” (23/01/26)
Avec Israel Goldberg, historien et écrivain, et Israël et Liora Gabay.
Présenté par Blaise Vanderlinden
Inscriptions : https://forms.gle/bpYKkas6foNE5fA66
Téléphone : 0484.69.88.16
La fresque en l’honneur de Mala Zimetbaum, héroïne de la résistance juive, a été taguée avec une inscription “Free Palestine” en début de semaine.
Regina Sluszny, Présidente du "Forum der Joodse Organisaties", réagit à cette affaire. On revient également sur les universités belges qui veulent honorer Francesca Albanese.
Elle est au micro de Blaise Vanderlinden.
Sous l'impulsion du ministre de la Défense Israël Katz et du ministre des Finances Betsalel Smotrich, un amendement à la loi relative aux familles endeuillées de Tsahal a été approuvé pour une deuxième et une troisième lecture au sein de la commission du travail et des affaires sociales.
On en parle avec Jérémie Ganizate, le frère de Roni Ganizate, tombé au combat au Sud Liban au mois d'Octobre 2024.
Il est au micro de Jonathan Serero.
Dans le contexte des velléités américaines grandissantes par rapport au Groenland, plusieurs pays européens vont déployer des militaires dès lundi dans ce pays.
Parmi eux, un officier belge.
On en parle avec Tanguy De Wilde d’Estmael, professeur à l'UCLouvain.
Il est au micro de Blaise Vanderlinden.
Ce mardi 20 janvier à partir de 21h30 (20H30 Heure Bruxelles) un moment décisif se joue :
Noam Bettan est en finale de « La Nouvelle Star » israélienne et a donc de fortes chances de représenter Israël à l’Eurovision.
Lise Benkemoun vous dit tout sur lui et nous raconte notamment son parcours dans l’émission et ses chances de l’emporter à Vienne en mai 2026.
Bonne écoute...
Dan Wajdenbaum, un belgo-israélien est décédé le 12 janvier 2024 à Gaza.
Depuis lors, le coeur des israéliens et des juifs belge saigne.
Blaise Vanderlinden lui rend hommage, ce matin.
Dans un message adressé au Premier Ministre norvégien, le Président Trump a déclaré qu'il ne voulait plus penser uniquement à la paix depuis que la Norvège avait refusé de lui délivrer le Prix Nobel de la Paix. Une déclaration qui pose question alors que le chef d'État américain oeuvre à la création d'un conseil de la paix pour Gaza.
On tente de décrypter tout cela avec Isaac Franco, géopolitologue et consultant dans l’émission “Cherchez l’erreur”, chaque lundi de 17h à 18h sur Radio Judaïca.
Il est au micro de Jonathan......
La Belgique a décidé de mettre un terme au contrat de plusieurs centaines de millions d’euros conclu avec un développeur français du projet de numérisation policière i-Police.
L'analyse d’Olivier Bogaert, ancien commissaire en matière de cybercriminalité.
Il est au micro de Blaise Vanderlinden.
Dans nos "conversations avec Daniel Haber" de cette semaine, nous parlons de la situation en Iran et de ses conséquences pour Israël.
Avec Daniel Haber, géopolitologue et chroniqueur sur Radio Judaïca.
Il est au micro dfe Blaise Vanderlinden.
“Le compromis de Long Island” (Calmann - Lévy) de Taffy Brodesser Akner, traduit de l’anglais par Diniz Galhos.
Le 1er roman de Taffy-Brodesser Akner « Fleishmann a des ennuis » a été récompensé du National Book Award et celui-ci, "Le compromis de Long Island", a obtenu le Grand Prix de la Littérature américaine en 2025. Bien mérité.
Il s’agit dans ce roman, de tradition, d’ambition, du rôle de l’argent - à la fois moteur et frein - et de ce qui fait l’unité d’une famille.
Taffy Brodesser-Akner rappelle l’adage : la 1ere......