Visite d'Antony Blinken en Israël : vers une paix plus durable ?


30 novembre 2023

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a atterri peu après minuit heure locale à Tel-Aviv, où il prévoit de discuter de la poursuite de la trêve et de l’augmentation de l’aide humanitaire à Gaza 

Il doit rencontrer le président israélien Isaac Herzog, puis le premier ministre Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, ainsi que d’autres responsables israéliens.

“Toute prolongation de la trêve « signifie plus d’otages qui rentrent chez eux et plus d’aide ». M. Blinken a ensuite appelé à « mettre en place les conditions en vue d’une vraie paix et qui soit durable. Pour nous, la meilleure voie pour y arriver passe par les deux Etats » israélien et palestinien. 

Les Etats-Unis, tout en soutenant Israël et sa riposte face au Hamas, craignent à présent qu’une reprise des combats dans le sud de la bande de Gaza ne se fasse au détriment des civils pris au piège du conflit comme cela s’est passé dans le nord. 

Après Israël, M. Blinken doit se rendre à Dubaï vendredi pour participer à une réunion avec des dirigeants régionaux ayant trait au conflit à Gaza, et participer à l’ouverture de deux semaines de sommet de la COP28 sur le climat.