Une vidéo antisémite choquante tournée dans le métro parisien est devenue virale


02 novembre 2023

Une enquête a été ouverte mercredi pour notamment "apologie du terrorisme" par le parquet, saisi par le préfet de police de Paris Laurent Nuñez pour "des propos choquants, inadmissibles, indignes" proférés dans le métro parisien.

Une vidéo circulant depuis mardi soir sur les réseaux sociaux montre un groupe de jeunes de dos chantant des propos antisémites dans une rame du métro parisien sur la ligne 3 : "N**** les juifs et n**** ta mère, vive la Palestine Ouais Ouais, on est des nazis et fiers". 

"Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d'investigation sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs", a ajouté la préfecture de police de Paris dans son message sur X (anciennement Twitter).

Le parquet de Paris a annoncé avoir "aussitôt ouvert une enquête pour identifier et poursuivre les auteurs de propos réprimés par la loi, et susceptibles de revêtir différentes qualifications selon leur teneur". 

L’enquête est confiée au service régional des transports, a précisé le parquet. Cette enquête est ouverte pour "apologie du terrorisme", mais aussi entre autres pour "provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale".