Tsahal ordonne l'évacuation immédiate de toute la ville de Gaza.


09 septembre 2025

Tsahal ordonne l'évacuation immédiate de toute la ville de Gaza ce matin. Cela laisse avertissement laisse présager d'une incursion massive des forces terrestres israéliennes dans la localité au cours des prochaines heures

C'est la première fois que l'armée ordonne l'évacuation de toute la ville, laissant présager du début de l'incursion terrestre de ses forces dans la localité. Jusqu'ici, les ordres d'évacuation ne concernaient que certains quartiers. 

"Un ouragan a frappé Gaza hier avec une violence sans précédent. 30 immeubles terroristes ont été détruits, et des dizaines d'autres cibles ont été bombardées pour contrecarrer les infrastructures du Hamas et ouvrir la voie aux forces de manœuvre », a écrit le ministre de la Défense surX. « Si les terroristes du Hamas ne déposent pas les armes et ne libèrent pas tous les otages, ils seront détruits, et Gaza sera détruite. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que la prise de contrôle de la ville de Gaza convaincra le Hamas de libérer les otages restants et mènera à la défaite du groupe terroriste.

Une grande partie de l'armée israélienne n'est pas d'accord et estime que même si la prise de contrôle de la ville de Gaza affaiblira le Hamas dans son ensemble, le groupe parviendra à poursuivre ses tactiques de guérilla, que l'invasion pourrait entraîner la mort d'otages israéliens et que le coût en termes de soldats israéliens qui mourront, de civils palestiniens qui pourraient être pris entre deux feux et de détérioration de la situation humanitaire nuira davantage à la légitimité d'Israël que les gains escomptés de l'opération.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait annoncé lundi une intensification majeure de l’offensive contre le Hamas. Selon lui, 50 « tours terroristes » ont été détruites en seulement deux jours dans la ville de Gaza.

Il a lancé un avertissement direct aux habitants : « Vous avez été prévenus, quittez la ville ! »

Netanyahou a également réagi à l’attentat meurtrier survenu plus tôt dans la journée à Jérusalem, il a indiqué que les deux terroristes avaient été neutralisés mais a jugé cela insuffisant : « Nous devons aller plus loin, détruire les nids de terreur. Nous avons déjà évacué des camps de réfugiés et rasé leurs infrastructures, et nous ferons de même ailleurs », a-t-il prévenu.