Tsahal annonce la mort du réserviste franco-israélien Roni Ganizate au Sud Liban


10 octobre 2024

Tsahal annonce un soldat mort et un grièvement blessé au sud Liban. 

Le blessé a été transporté à l’hôpital. Le soldat décédé est le major de réserve Ronny Ganizate, 36 ans, de Givat Shmuel, franco israélien et combattant de la brigade Alon, il est  tombé au combat au sud du Liban. Marié et père de trois enfants, Ronny Ganizate laisse derrière lui son épouse Shoshana. 

Le 10 juillet dernier, après deux périodes de réserve, soit après 200 jours d’armée environ, Ronny Ganizate, franco-israélien, avait partagé sur Facebook : "Nous avons choisi de venir en Israël, nous ne laisserons personne lui nuire. Nous continuerons à nous battre jusqu'à l'élimination de nos ennemis."

Dans ce même message, il remerciait chaleureusement son épouse pour son soutien, la qualifiant de "super-héroïne" pour avoir géré seule la maison, les enfants et son travail pendant son absence.

Depuis sa jeunesse il était très engagé, notamment au CNEF où il aidait de manière très efficace les étudiants qui faisaient leur alyah. La communauté francophone en Israël est déchirée par sa mort.

Yom Tov Kalfon député francophone lui a rendu hommage sur X ce matin : "Roni était un élève puis un guide au Bnei Akiva, un sioniste passionné toujours prêt à aider. Je me souviens de ses premiers mois en Israël, j'étais son guide, il rayonnait de bonheur car il était enfin rentré chez lui. Il a fondé avec Shoshana une famille exemplaire, et représente un modèle pour les immigrants français venus prendre part à l'histoire du peuple d'Israël qui retourne sur sa terre."

Son décès porte à 731 le nombre de soldats tués depuis le 7 octobre de l'année dernière. Que leur mémoire à tous soit bénie.