Tsahal a débuté une opération terrestre au sud Liban, alors que le conflit avec le Hezbollah continue de s'intensifier à la frontière nord d’Israël.


01 octobre 2024

Tsahal a débuté un assaut terrestre au sud Liban lundi soir, alors que le conflit avec le Hezbollah continue de s'intensifier. L'armée israélienne a confirmé l'opération tôt ce mardi matin.

« Tsahal a entamé des raids terrestres limités, localisés et ciblés sur la base de renseignements précis contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah au sud du Liban », a déclaré l'armée israélienne.

L'armée parle d’« un plan méthodique établi par l'état-major général et le commandement du Nord, pour lequel les soldats se sont entraînés et préparés au cours des derniers mois » et précise que "les forces terrestres sont accompagnées d'un effort de frappes de l'armée de l'air et des forces d'artillerie" y compris les commandos, les parachutistes et les membres de la 98 ème division qui ont agi pendant des mois à Gaza.  

Mardi, les FDI ont effectué des manœuvres dans plusieurs villages du secteur oriental du Liban, où, selon les services de renseignement, le Hezbollah dispose d'une infrastructure terroriste.

L'artillerie des FDI a également tiré sur la zone, dans le but de détruire l'infrastructure terroriste, de tuer des terroristes du Hezbollah et de perturber l'activité terroriste.

Hier soir, Tsahal a également ciblé des sites de production de munitions et d'autres infrastructures de l'organisation terroriste Hezbollah à Dahya à Beyrouth.

Le porte-parole de Tsahal en langue arabe, Avichay Adraee, a averti les habitants de la banlieue de Beyrouth d'évacuer les lieux dans la nuit de lundi à mardi.

Au moins deux frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth lundi en fin de journée, selon une source de sécurité. 

L'armée israélienne avait prévenu une heure plus tôt qu'elle frapperait des bâtiments spécifiques dans la banlieue sud, habituellement très peuplée, en affirmant que le Hezbollah les utilisait comme installations terroristes et en demandant aux habitants de partir.

De nombreux libanais ont fui la zone ces derniers jours. 

L'armée israélienne demande aux civils libanais du Sud-Liban de ne pas conduire de véhicules dans les zones situées au sud du fleuve Litani jusqu'à nouvel ordre.

« Des combats intenses se déroulent dans le sud du Liban, au cours desquels les agents du Hezbollah utilisent l'environnement civil et vous comme bouclier humain pour organiser des attaques », déclare le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe, sur le site X.

« Pour votre sécurité, nous vous demandons d'éviter de vous déplacer en véhicule du nord au sud du fleuve Litani.

« Cet avertissement est valable jusqu'à nouvel ordre », ajoute Avihay Adraee.

Le cabinet de sécurité israélien, qui a commencé à se réunir hier soir à 19h30, a eu le choix entre plusieurs types d'opérations terrestres, bien que l'objectif initial prévu soit toujours le Sud-Liban.

L'un des principaux objectifs de l'opération terrestre de Tsahal sera de supprimer les infrastructures que les forces spéciales Radwan du Hezbollah auraient pu tenter d'utiliser pour envahir Israël et menacer les villes frontalières du nord.

Le timing de l'opération a commencé à avancer beaucoup plus vite que prévu il y a un jour ou deux, alors que les signes de faiblesse du Hezbollah se sont multipliés au cours des derniers jours.

Des rapports non confirmés indiquent que Tsahal a ouvert le feu avec des tirs massifs de chars sur des positions spécifiques dans le sud du Liban.