Selon le principal analyste de données politiques de CNN, Harry Enten, trois éléments seraient annonciateurs d'une victoire de Donald Trump.


01 novembre 2024

Selon le principal analyste de données politiques de CNN, Harry Enten,  trois éléments seraient annonciateurs d'une victoire de Donald Trump.

Selon le journaliste, ces trois indices prédictifs sont "les sondages de satisfaction des électeurs au sujet de la direction que prend le pays, le faible taux d'approbation du président actuel Joe Biden et les chiffres d'inscription des électeurs républicains". 

A en croire ces trois éléments, Kamala Harris serait alors effectivement en mauvaise posture. Depuis 1980, les partis au pouvoir ont été réélus lorsque les taux d'approbation sur la direction que prend le pays se situaient autour de 42 %".

Il n'existe historiquement aucun exemple de reconduction au pouvoir d'un parti alors que seuls 28 % des Américains estimaient que le pays était sur la bonne voie, commente le journaliste. Quant au grand nombre de nouveaux électeurs républicains enregistrés dans les Etats-clés de l'Arizona, du Nevada, de la Caroline du Nord et de la Pennsylvanie, Enten y voit là encore un facteur défavorable à une potentielle accession au titre présidentiel de Kamala Harris. 

"Les signes auront toujours été évidents" en cas de nouvelle élection de Donald Trump, a-t-il conclu.