Ron De Santis annonce sa candidature à la présidentielle américaine


25 mai 2023

Aux Etats-Unis, le gouverneur de Floride Ron De Santis annonce sa candidature à la présidentielle américaine sur Twitter.

Il l’a annoncée hier lors d’un événement en direct sur Twitter avec Elon Musk.

« Je me présente à la présidence des Etats-Unis pour diriger le grand retour américain » ; c’est ce qu’a déclaré Ron De Santis aux internautes.

Dans la foulée, sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump n’a pas manqué de tourner l’annonce de De Santis en dérision en affirmant, je cite : « mon bouton rouge est meilleur, plus gros, plus fort et il fonctionne » ; Trump a dit cela en référence à une guerre des mots qu’il avait eue, lorsqu’il était président des Etats-Unis, avec Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen.

Ron De Santis a 44 ans et est père de 3 enfants. Il rêve d’un destin présidentiel. Il est né à Jacksonville dans une famille modeste d’origine italienne. Il commence sa carrière politique en 2012 comme représentant au Congrès. Diplômé en droit de l’université de Harvard, il s’est engagé dans l’armée et a servi en Irak et à Guantanamo.

Repéré et ensuite soutenu par Donald Trump, Ron De Santis démissionne du Congrès en 2018 pour tenter sa chance au poste de gouverneur de Floride et est alors élu de justesse avec seulement 0,4% de plus que son adversaire démocrate. Cependant, en 2022, il est réélu haut la main avec 59% des voix.

La candidature de Ron De Santis à la présidentielle était en tout cas très attendue auprès des républicains qui cherchent une alternative à Donald Trump.