
11 septembre 2025
Plus de 3000 artistes aux Etats-Unis signent une pétition contre Israël
De plus en plus de stars et de personnalités clés de l'industrie du cinéma et de la télévision ont rejoint la pétition et se sont engagés à refuser de coopérer avec les institutions et entreprises israéliennes qu'ils accusent d'être « impliquées dans le génocide et l'apartheid contre Israël », a rapporté le média américain Variety . Le nombre de signataires a désormais dépassé les 3 900 signatures.
La liste initiale d'environ 1 200 signataires a été rejointe, entre autres, par Joaquin Phoenix, Rooney Mara, Nicola Cochrane (« La Chronique des Bridgerton »), Andrew Garfield, Harris Dickinson, Guy Pearce, Jonathan Glazer, Eric Andre, Elliot Page et Emma Darcy.
Ces personnalités rejoignent les personnalités de l'industrie qui ont déjà signé, notamment les acteurs Emma Stone, Tilda Swinton, Javier Bardem et les réalisateurs Adam McKay et Mike Leigh.
Le ministre de la Culture, Miki Zohar, a également réagi à cette initiative en déclarant : « La tentative de boycotter les cinéastes et les organisations cinématographiques israéliennes est une démarche cynique et détachée. Il semble que les signataires aient ignoré ou oublié la réalité : nous vivons avec nos otages détenus par le Hamas et une confrontation difficile avec le terrorisme sur tous les fronts, dans une véritable guerre pour notre existence.”