04 décembre 2025
Toujours pas de compromis trouvé entre la Russie et les États-Unis sur les territoires disputés
La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine s'est achevée après cinq heures de discussions sans qu'aucun compromis n'ait été trouvé concernant les territoires disputés en Ukraine, précise le Kremlin à Moscou.
Au terme de leur entretien, Steve Witkoff et Vladimir Poutine ont laissé la parole à l'émissaire du président russe Kirill Dmitriev. Il a qualifié les discussions de « productives » et le principal conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, a aussi salué des échanges « positifs » appelés selon lui à se poursuivre. « Nous ne sommes pas plus proches de résoudre la crise en Ukraine », a-t-il toutefois affirmé, ajoutant qu'aucun compromis n'a été trouvé sur la question de la cession de territoires par l'Ukraine et que « beaucoup de travail reste à faire », selon des propos rapportés par l'agence russe Interfax.
De son côté, le Président américain, Donald Trump affirme avoir bon espoir de mettre fin à la guerre en Ukraine. “Vladimir Poutine veut mettre fin à cette guerre c’est ce que Steve Witkoff et Jared Kushner ont ressenti durant les discussions” a affirmé le chef d’Etat américain.

