"Nous plaidons pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat", Hadja Lahbib, la ministre belge des Affaires étrangères


06 novembre 2023

"Nous plaidons pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat", ce sont les mots de Hadja Lahbib, la ministre belge des Affaires étrangères

Quelque 150 Belges ou ayant droit seraient encore actuellement bloqués dans la bande de Gaza. Le Hamas bloque tout transfert mais la Belgique a identifié les ressortissants restés sur cette enclave.

Invitée sur le plateau de la Première Hadjah Lahbib a déclaré "Nous savons qui ils sont". "Nous les avons répertoriés, 'screenés'. Ils sont attendus de l’autre côté de la frontière de Rafah par nos diplomates et attachés militaires. Et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les sortir de Gaza."

"Pour l’instant, selon les informations dont nous disposons, le Hamas bloquerait car il exige la sortie des blessés avant tout."

"Je pense que c’est plus qu’un chantage", réagit la ministre. "Je pense que c’est Gaza en entier, c’est la population palestinienne, c’est Israël qui est pris en otage."

"C’est le monde entier en réalité. Ce qu’il se passe là-bas est extrêmement grave, c’est une tragédie et nous plaidons pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Les images qui nous parviennent sont extrêmement choquantes, inquiétantes. Il faut absolument y mettre fin."