Les négociations en vue de former un gouvernement fédéral reprennent sur les sujets qui restent à trancher dans les notes thématiques.


20 janvier 2025

 Les négociations en vue de former un gouvernement fédéral reprendront lundi à 12h sur les nœuds qui restent à trancher dans les notes thématiques.

Les présidents des cinq partis pressentis pour former la future majorité fédérale ont repris dimanche en fin d’après-midi leurs discussions sur base de la note socio-économique remaniée par le formateur Bart De Wever. Les entretiens se sont déroulés sur un mode bilatéral, chaque président s’entretenant individuellement avec le formateur. Il n’y a pas eu de négociation rassemblant les cinq partis, c’est-à-dire la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V.

La note socio-économique porte sur les questions les plus sensibles entre les cinq partis, à savoir la fiscalité, le marché du travail et les pensions. Les notes thématiques portent sur les autres points d’un futur accord de gouvernement (immigration, défense, santé, énergie, etc.).

“Il est temps de sortir le train d'atterrissage. Il reste 14 jours". Le formateur Bart De Wever a encouragé dimanche ses partenaires à conclure sans plus trop tarder les discussions pour la formation d'une nouvelle majorité fédérale. "Le volet socio-économique reste difficile", a reconnu M. De Wever lors de la réception de Nouvel An de la N-VA d'Anvers.