Les Britanniques promettent aux Ukrainiens le Nightfall, un missile d'une portée de 500 km.


14 janvier 2026

Les Britanniques promettent aux Ukrainiens le Nightfall, un missile d'une portée de 500 km. Mais ils ne pourront pas le leur livrer avant 1 an au mieux. 

Les Britanniques ont déclaré qu’ils vont fournir à l’Ukraine le Nightfall, un missile balistique qui leur permettra d'attaquer certaines positions russes stratégiques qu'ils ne pouvaient pas atteindre jusqu'ici.

Une bonne nouvelle donc car le stock de missiles balistiques à longue portée des Ukrainiens est très limité. Le problème c’est quand seront-ils disponibles ? Car le Royaume-Uni a annoncé un concours pour les construire. 

Si le Royaume-Uni ne construit cependant pas le Nightfall seulement pour l'armée ukrainienne mais aussi – et surtout – pour compléter son propre arsenal d'armes à longue portée, reste à savoir s’ils vont pouvoir comme ils le veulent livrer les trois premiers missiles dans un délai d’un an.

L'Ukraine devra donc encore attendre de nombreux mois avant de pouvoir profiter du Nightfall, mais c’est déjà un bon espoir et une menace réelle qui inquiète les Russes.