Les 27 condamnent l'utilisation par le Hamas de personnes dans les hôpitaux "comme boucliers"


14 novembre 2023

Plusieurs ministres des affaires étrangères européens se sont réunis hier à Bruxelles : les Européens condamnent l’utilisation par le Hamas de personnes dans les hôpitaux “comme boucliers” et appellent Israël à "la plus grande retenue"

 En ouverture de cette réunion, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a déclaré : "Nous demandons à Israël de faire preuve de la plus grande retenue, afin de sauver des vies civiles, nous condamnons l'utilisation par le Hamas de personnes dans les hôpitaux comme boucliers”,  “mais nous exprimons également notre préoccupation pour la situation désastreuse des hôpitaux qui sont lourdement touchés par les bombardements"

A ses yeux, l’Union européenne doit s’investir davantage dans la mise sur pieds d’un état palestinien : "Nous avons été trop absents. Nous avons délégué la solution du problème aux Etats-Unis" a-t-il déclaré.

Les 27 sont cependant divisés. Plusieurs Etats membres, comme la France, la Belgique et l’Espagne appellent à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu.

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a déclaré que “de telles demandes ne sont pas suffisantes pour garantir la paix ».

Josep Borrell se rendra cette semaine dans la région  : en Israël, en Judée Samarie, à Bahreïn, en Arabie Saoudite, au Qatar et en Jordanie.

Cette tournée aura pour but d’évoquer l'aide humanitaire, mais aussi une issue politique au conflit avec pour horizon une solution à deux Etats.

“Cela n’est possible que par le dialogue” a-t-il souligné sur X (anciennement twitter).