Les 150 terroristes du Hamas retranchés sous un tunnel de Rafah dans la partie contrôlée par Tsahal pourraient être renvoyés en Turquie.


13 novembre 2025

Les 150 terroristes du Hamas retranchés sous un tunnel de Rafah dans la partie de la bande de Gaza contrôlée par Tsahal pourraient être renvoyés en Turquie.

C’est la solution proposée par Ankara. Les autorités turques chargées d’assurer la médiation entre Israël et le Hamas dans ce dossier, proposent d’accueillir les terroristes et d’ensuite les dispatcher dans plusieurs pays. Un haut responsable israélien affirme qu'en cas de pression des américains, Jérusalem acceptera cette proposition et fera preuve de souplesse. Il n'y a pas d'autre choix. Ce sont les règles du jeu.” Un “Oui” israélien motivé par la volonté de passer à la phase 2 du Plan Trump qui comprend  la reconstruction de la bande de Gaza et la démilitarisation de l’enclave palestinienne.

Pendant ce temps, des terroristes retranchés dans un tunnel de Rafah attaquent des soldats de Tsahal

Hier après-midi, des soldats de Tsahal postés à proximité d’une école du quartier Al Jenina de Rafah ont été pris pour cible par des terroristes présents dans le tunnel qui fait l’objet de négociations avec les Etats-Unis et la Turquie. Plusieurs terroristes sont sortis du souterrain et ont tiré en direction des soldats. 3 d’entre eux ont été éliminés. L’attaque n’a pas fait de blessés côté israélien. Un autre incident est survenue à hauteur de la Ligne Jaune à Khan Younes où des terroristes ont attaqué des troupes de Tsahal postées dans le secteur. Les hommes du Hamas ont pu être éliminés par les avions de chasse de l’armée israélienne.