Le Shin Bet alerte contre une recrudescence des tentatives d'assassinat orchestrées par l'Iran sur le sol israélien.


01 octobre 2024

Le Shin Bet alerte contre une recrudescence des tentatives d'assassinat orchestrées par l'Iran sur le sol israélien. 

Dans un communiqué, l'agence de sécurité intérieure israélienne révèle que plusieurs complots d'assassinat ont été récemment déjoués, dont certains à un stade très avancé.

"Ces dernières semaines, le Shin Bet a détecté une augmentation significative des efforts de l'Iran pour mener des assassinat contre des cibles en Israël," précise l'agence. Parmi les tactiques employées, l'Iran tenterait de recruter des civils israéliens pour s'en prendre à de hauts responsables du pays.

Le Shin Bet cite le cas récent de Moti Maman, citoyen israélien de 73 ans, recruté par l’Iran pour faciliter l'assassinat du Premier ministre, du ministre de la Défense et du chef du Shin Bet. 

L'agence met également en garde contre les tentatives de recrutement en ligne. Les agents iraniens cibleraient des Israéliens sur les réseaux sociaux, notamment via des canaux liés aux crypto-monnaies, à la finance et à la recherche d'emploi. Ils proposeraient des salaires élevés pour diverses tâches allant du dépôt d'objets dans certains lieux à des actes plus violents comme l'incendie de voitures ou l'agression physique.

Face à cette menace croissante, le Shin Bet appelle la population israélienne à redoubler de vigilance, particulièrement lorsque des sommes importantes sont proposées pour des tâches inhabituelles.