
15 avril 2025
Le prochain cycle de négociations entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran se tiendra à Oman samedi, rapporte l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Après des négociations indirectes à Mascate le week-end dernier, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, a déclaré que les prochains pourparlers auraient lieu dans la capitale d'Oman le 19 avril, rapporte l'IRNA. Les ministres des affaires étrangères néerlandais et italien avaient précédemment déclaré que les pourparlers se tiendraient à Rome.
Le quotidien britannique The Guardian rapporte que l'Iran devrait s'opposer à la proposition américaine visant à transférer ses stocks d'uranium enrichi vers un pays tiers comme la Russie. Cette proposition de Washington fait partie d'une stratégie globale pour limiter le programme nucléaire civil de Téhéran et empêcher qu'il ne soit détourné pour développer des armes nucléaires. Selon l'article, ce sujet a déjà été discuté lors de la rencontre qui s'est tenue à Oman entre Steve Witkoff, l'envoyé américain pour le Moyen-Orient, et Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères.
Le président américain Donald Trump n'exclut pas d’attaquer les installations nucléaires iraniennes si les négociations échouent.
Téhéran “ne peut pas avoir d’arme nucléaire”, a rejeté lundi catégoriquement le président républicain.
“Si nous devons en arriver à faire quelque chose de drastique, nous le ferons. Et je ne le fais pas pour nous: je le fais pour le monde”, s’est défendu le locataire de la Maison Blanche qui, en 2018, avait retiré unilatéralement son pays de l’accord sur le nucléaire iranien et rétabli des sanctions contre le pays. En représailles, l’Iran a depuis progressivement pris ses distances avec ses engagements.