Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, montera pour la première fois mardi à la tribune de l’ONU


19 septembre 2023

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, montera pour la première fois mardi à la tribune de l’ONU.

Il y a un an, il avait exceptionnellement été autorisé à intervenir via un message vidéo. Cette fois, il sera là en personne, pour la session de haut niveau de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies mardi, et une réunion spéciale du Conseil de sécurité mercredi, avant de partir pour Washington, où il sera reçu à la Maison Blanche jeudi.

"Pour nous, il est très important que nos paroles, tous nos messages, soient entendus par nos partenaires" , a-t-il déclaré lundi en rencontrant dans un hôpital new-yorkais des soldats ukrainiens blessés au front. " L’Ukraine présentera une proposition concrète aux Etats membres de l’ONU sur la façon de fortifier le principe d’intégrité territoriale et d’améliorer la capacité de l’ONU à déjouer et arrêter une agression ", a-t-il précisé sur X (anciennement Twitter).

Depuis l’invasion russe, une écrasante majorité de pays a adopté à l’Assemblée générale de l’ONU plusieurs résolutions soutenant l’Ukraine et son intégrité territoriale ou réclamant le retrait russe. Mais après un an et demi de guerre et d’impacts en cascade, notamment sur la sécurité alimentaire, certains pays du Sud plaident pour une solution diplomatique.