Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou prononce un discours à l'occasion du 27 janvier


27 janvier 2023

« Aujourd’hui est la journée internationale de commémoration de la Shoah et cela fait exactement 78 ans que le camp de la mort d’Auschwitz a été libéré. En Israël, nous marquons cet évènement en honorant la mémoire sacrée de ceux qui ont péri aux mains d’un régime nazi meurtrier. Et nous jurons que cela ne se reproduira jamais, jamais pour notre peuple.

 La différence aujourd’hui est que le peuple juif a l’Etat d’Israël. Israël se protège par lui-même. Nous sommes une nation forte et dynamique et nous avons construit un Etat puissant qui ne permettra pas à nos ennemis d’infliger la même douleur, la même souffrance et la même perte dévastatrice que notre peuple a connues pendant la Shoah.

 Et il y a ceux qui appellent encore à notre destruction, jour après jour. Nous ne céderons pas à la peur et nous ne laisserons pas les menaces de ces tyrans nous intimider.

 Car cet ennemi sait qu'en fin de compte, si nécessaire, nous pouvons nous défendre et nous le ferons, et nous ne permettrons pas à nos ennemis de posséder la capacité de réaliser leur programme meurtrier.

 Nous les voyons dans leur marche constante vers l'obtention des armes les plus mortelles et je leur dis ici et maintenant - nous vous empêcherons de les obtenir.

 Et nous n'oublions pas et ne pardonnons pas aux diaboliques négateurs de l'Holocauste, qui pour eux, un seul Holocauste n'était pas suffisant. 

 Au nom de l'État d'Israël et du peuple juif, au nom des survivants et de ceux qui ont péri, je vous promets, en tant que Premier ministre du seul et unique État juif, que nous resterons vigilants, forts et que nous ne permettrons jamais à l'Holocauste de se reproduire.

 Jamais."

 Ce sont les mots du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.