
07 février 2025
Le Hamas devrait libérer un cinquième groupe d’otages israéliens samedi dans le cadre de l'accord de libération et de cessez-le-feu.
Alors que la proposition controversée du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de Gaza a alimenté l'incertitude quant à la tenue de l'accord en plusieurs phases.
Une liste des trois otages à libérer est attendue en Israël d'ici vendredi à 16 heures.
Selon Channel 12 news, Israël fait pression sur les médiateurs pour obtenir la libération de Shiri Bibas et de ses jeunes fils, Ariel, 4 ans, et Kfir, 2 ans.
Le Hamas a violé l'accord en libérant des femmes soldats et des hommes civils captifs avant les enfants et leur mère, et Israël a déclaré qu'il était « très inquiet » pour leur vie. Le père, Yarden Bibas, a été libéré samedi dernier.
Un responsable du Hamas cité par la chaîne a déclaré que le groupe terroriste verrait comment le plan de Trump visant à « prendre le contrôle » de la bande de Gaza progresse avant de décider du sort de l'accord. Selon la chaîne, il est peu probable que le groupe terroriste contrecarre le reste de la première phase, y compris la libération attendue des otages samedi.