Le Hamas devrait libérer un cinquième groupe d’otages israéliens samedi.


07 février 2025

Le Hamas devrait libérer un cinquième groupe d’otages israéliens samedi dans le cadre de l'accord de libération et de cessez-le-feu.

Alors que la proposition controversée du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de Gaza a alimenté l'incertitude quant à la tenue de l'accord en plusieurs phases.

Une liste des trois otages à libérer est attendue en Israël d'ici vendredi à 16 heures.

Selon Channel 12 news, Israël fait pression sur les médiateurs pour obtenir la libération de Shiri Bibas et de ses jeunes fils, Ariel, 4 ans, et Kfir, 2 ans. 

Le Hamas a violé l'accord en libérant des femmes soldats et des hommes civils captifs avant les enfants et leur mère, et Israël a déclaré qu'il était « très inquiet » pour leur vie. Le père, Yarden Bibas, a été libéré samedi dernier.

Un responsable du Hamas cité par la chaîne a déclaré que le groupe terroriste verrait comment le plan de Trump visant à « prendre le contrôle » de la bande de Gaza progresse avant de décider du sort de l'accord. Selon la chaîne, il est peu probable que le groupe terroriste contrecarre le reste de la première phase, y compris la libération attendue des otages samedi.