
11 février 2025
Le Hamas annonce reporter la prochaine libération d'otages fixée initialement à samedi et stopper les libérations jusqu’à nouvel ordre.
L'organisation terroriste justifie sa décision par des violations présumées de l'accord par Israël. Abu Obeida, porte-parole du Hamas cité par plusieurs chaîne arabophones, a dénoncé un blocage du retour des déplacés dans le nord de Gaza et l'entrave à l'acheminement de l'aide humanitaire. Israël réfute catégoriquement toute violation de l'accord avec le Hamas.
Le Ministre de la Défense a déclaré :” L'armée se tient prête pour tous les scénarios". Tsahal est sur le qui-vive et les permissions de sortie des soldats postés à Gaza suspendues
Après la déclaration du Hamas, Benjamin Netanyahou a tenu des consultations avec les dirigeants sécuritaires. Il a également avancé à ce matin la réunion du cabinet de sécurité.
Ces derniers jours, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a laissé la porte ouverte à une reprise des combats avec le Hamas plutôt qu'à une deuxième phase de l'accord.
L'avenir de l'accord reste incertain, Israël n'ayant pas encore envoyé de négociateurs au Qatar avec pour mandat de discuter d'une éventuelle deuxième phase.
Le Forum des familles d'otages et de disparus a déclaré, à la suite de l’annonce du Hamas, qu'il avait contacté tous les pays médiateurs de l'accord, demandant « une aide rapide pour trouver une solution immédiate et efficace afin de rétablir la mise en œuvre de l'accord ».
« Nous appelons le gouvernement israélien à s'abstenir de toute action qui mettrait en péril l'exécution de l'accord signé et à garantir sa poursuite, en assurant le retour de nos 76 frères et sœurs », poursuit la déclaration.
« Les otages n'ont plus de temps à perdre et ils doivent tous être sauvés de ce cauchemar de toute urgence », ajoute le forum.