Le Hamas affirme qu’il va libérer "dans les prochains jours" des otages étrangers


01 novembre 2023

Le Hamas a affirmé mardi qu’il allait libérer "dans les prochains jours" des otages étrangers. 

"Nous avons informé les intermédiaires que nous libèrerons un certain nombre d'étrangers dans les prochains jours", a déclaré Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien dans une vidéo diffusée par les médias du Hamas mardi. Une information à prendre avec méfiance et qui ne l’oublions pas fait partie de la guerre psychologique de l’organisation terroriste qui souhaite jouer avec les nerfs des familles des otages et du peuple israélien. 

Dans ce contexte, les commandos américains présents en Israël aident à localiser les 240 otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. 

C’est ce qu’a déclaré mardi le responsable des opérations spéciales du Pentagone. Christopher P. Maier, secrétaire adjoint à la défense, à Washington. Il a affirmé : "Nous soutenons activement les efforts israéliens à divers égards". Il a souligné que parmi leurs principales missions se trouvait la localisation des otages, y compris ceux de nationalité américaine, affirmant "c'est clairement de notre devoir de le faire". Plusieurs dizaines de commandos sont arrivés en Israël ces derniers jours.

Ils rejoindront le FBI, le Département d’État américain et d’autres experts du gouvernement américain en matière de sauvetage d’otages qui sont déjà en discussion avec leurs homologues israéliens.