29 janvier 2026
Nouvelle attaque contre une institution juive à New York : le siège mondial du mouvement Habad a été visé à Brooklyn.
Un véhicule a percuté à deux reprises dans la nuit de mercredi à jeudi, l’entrée du siège mondial du mouvement Chabad-Loubavitch, connu sous le nom de « 770 », dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn.
Ce lieu est la résidence et le centre de direction de feu le rabbin Menachem Mendel Schneerson, le rabbi de Loubavitch, et sert de plaque tournante au mouvement Chabad.
Le conducteur a été interpellé sur place et aucune victime n’a été signalée, tandis que l’unité des crimes de haine de la police de New York a ouvert une enquête pour déterminer s’il s’agit d’un acte antisémite.
À la suite de l’incident, les forces de l’ordre ont renforcé la présence policière autour des synagogues et autres lieux de culte dans la ville, alors que de vives inquiétudes persistent au sein de la communauté juive de New York face à la multiplication des incidents ces dernières semaines.
Le maire de New York, Zohran Mamdani, s’est rendu sur place et a dénoncé un acte « profondément alarmant », affirmant que toute menace contre une institution juive devait être prise avec le plus grand sérieux. Il a exprimé sa solidarité avec la communauté de Crown Heights et salué l’intervention rapide des forces de sécurité.

