11 juin 2024
Tsahal annonce la mort de 4 soldats de la Sayeret Givati ce matin. 6 autres ont été blessés lors d’une explosion de bâtiment à Rafah.
Le sergent Almog Shalom, le sergent Yair Levin, le Sergent Eitan Carlsbron et le Major Tal Pashbilski. Que leur mémoire soit bénie.
Ils sont tombés à la suite d'une puissante explosion dans un bâtiment que les terroristes du Hamas ont piégé dans le quartier de Shaboura à Rafah.
C'est dans ce quartier que les deux otages, Fernando Marman et Luis Har, ont été secourus en février dernier.
Peu de temps après l’entrée des forces israéliennes, la structure a explosé et une partie s'est effondrée sur les combattants.
Deux des soldats ont été tués sur le coup et un processus complexe de sauvetage des prisonniers a commencé.
Ils ont réussi à secourir un combattant qui a été retiré vivant et celui-ci a été transporté à l'hôpital dans un état grave.
Plus tard, deux autres combattants ont été retirés sans vie.
Tous les blessés ont été évacués des lieux par des hélicoptères qui se sont posés pour la première fois près de l'axe de Philadelphie pour être secourus.
Après l'incident, les soldats ont découvert un tunnel souterrain avec des escaliers, et une enquête plus approfondie des services de renseignement a révélé qu'il s'agissait de la maison d'un agent clé du Hamas.
Outre les victimes, il y a 6 blessés à des degrés divers.