
20 novembre 2023
La Chine veut œuvrer à « rétablir la paix » au Proche-Orient, a déclaré lundi le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, à une délégation de diplomates de pays arabes.
« Œuvrons ensemble pour calmer rapidement la situation à Gaza et rétablir la paix au Proche-Orient dès que possible », a déclaré M. Wang lors de son discours d’ouverture à Pékin. « Une catastrophe humanitaire se déroule à Gaza », a déclaré M. Wang aux hauts diplomates de la délégation, dont les ministres des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, de l’Indonésie, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite et de la Jordanie.
« La situation à Gaza affecte tous les pays du monde, remettant en question la notion du bien et du mal et les principes fondamentaux de l’humanité », a-t-il ajouté. « La communauté internationale doit agir de toute urgence et prendre des mesures efficaces pour empêcher que cette tragédie ne se propage », a ajouté M. Wang.
La Chine a annoncé dimanche dernier la visite de la délégation de ministres, qui comprend également le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique.