L’Ukraine accepte le plan de paix américain, les Etats Unis réactivent leur aide : "la balle est maintenant dans le camp de la Russie"


12 mars 2025

L’Ukraine accepte le plan de paix américain à Jeddah en Arabie Saoudite, les Etats-Unis réactivent leur aide à Kiev. 

A l’issue des discussions à Jeddah entre ukrainien et américain, mais sans la Russie, l'Ukraine a donc accepté une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. En échange, les Etats-Unis vont lever les restrictions sur l'aide militaire et l'échange de renseignements avec effet immédiat.
Les Etats-Unis et l'Ukraine sont convenus mardi de nommer des négociateurs afin d'entamer des discussions en vue de la conclusion d'une paix durable avec la Russie qui garantit la sécurité à long terme de Kyiv, a déclaré le département d'Etat américain. Les deux parties sont également convenues de conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens.

Tous s’accordent pour dire que “la balle est dans le camp de la Russie” : le président américain Donald Trump a dit qu'il "allait parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine. "Nous sommes passés de la question de savoir si la guerre va se terminer à celle de savoir comment elle va se terminer." a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a appelé les chefs militaires d'une trentaine de pays réunis à Paris à commencer à élaborer "un plan pour définir des garanties de sécurité crédibles" pour l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie. La France propose que la défense de l’Ukraine soit financée par les avoirs russes gelés.