L'équipe israélienne est restée au Qatar cette nuit pour poursuivre les négociations


13 mars 2025

Les négociations sur les otages à Doha sont dans une phase cruciale. L'équipe israélienne est restée au Qatar cette nuit pour poursuivre les négociations. 

De nombreuses discussions significatives sont en cours, même si aucun accord n'a encore été conclu. Israël s'attend à recevoir des réponses de l'émissaire américain Steve Witkoff d'ici jeudi midi, afin d’évaluer si suffisamment de progrès ont été réalisés vers un accord global, qui inclurait également un arrangement pour l'après-guerre à Gaza. Le rôle des Américains est désormais crucial pour faire avancer les choses.

Un responsable israélien se montrait optimiste ce matin sur la chaîne israélienne 12. "Il reste encore du temps pour parvenir à un accord sur ce petit cadre. Si les discussions à Doha étaient dans l'impasse, la délégation serait déjà rentrée en Israël. Les négociations ne se sont pas effondrées. Au contraire, il y a des progrès", a confié cette source à N12.

Mercredi soir, le Premier ministre israélien a convoqué une consultation de sécurité avec les chefs des services de défense et plusieurs ministres.

Il a tenu mercredi deux réunions distinctes : l'une sur les plans pour Gaza, l'autre sur les négociations à Doha. Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a participé aux deux rencontres malgré les tensions rapportées avec le Premier ministre.

Si un accord global n'est pas obtenue, les parties tenteront de finaliser un accord partiel prévoyant la libération de 10 otages vivants et une prolongation du cessez-le-feu de deux mois -",la libération de prisonniers palestiniens et un calendrier défini pour poursuivre les pourparlers.

En coulisses, les médiateurs qataris, égyptiens et américains tentent d'obtenir un "gage de bonne foi" du Hamas sous forme d'une libération limitée d'otages. 

Benjamin Netanyahou devrait accepter un tel arrangement, bien que le prix à payer pour Israël risque d'être élevé, face aux pressions intérieures et internationales, il ne dira pas non à la libération d'otages supplémentaires.