L'ambassadeur russe auprès de l'ONU a déclaré à l'assemblée générale de l'ONU qu'Israël n'a pas le droit à l'autodéfense


03 novembre 2023

L'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vassili Nebenzia, a déclaré à l'Assemblée générale des Nations unies que, selon le droit international, Israël n'a pas le droit à l'autodéfense dans son combat contre le Hamas, car c'est un "État occupant".

"Je ne peux pas non plus passer sous silence l'hypocrisie des États-Unis et de leurs alliés, qui, dans d'autres situations complètement différentes, appellent au respect du droit humanitaire, créent des commissions d'enquête, imposent des sanctions à ceux qui utilisent la force uniquement en dernier recours pour mettre fin à la violence qui dure depuis des années", a relayé TASS, citant Nebenzya lors d'une session spéciale de l'Assemblée générale des Nations unies sur le conflit.

"Et aujourd'hui, en voyant la destruction épouvantable à Gaza, qui dépasse tout ce qu'ils critiquent dans d'autres contextes régionaux de manière multiple,  ils restent silencieux. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est parler du prétendu droit d'Israël à l'autodéfense, droit qu'il ne possède pas en tant qu'État occupant", a-t-il ajouté.

Il ajoute que la Russie reconnaît le droit d'Israël à assurer sa sécurité, mais que cela ne pourrait être pleinement garanti que dans le cadre d'une résolution équitable du problème palestinien, fondée sur les résolutions reconnues du Conseil de sécurité des Nations unies.