Joe Biden reste "profondément engagé" dans le respect du cessez-le-feu


28 novembre 2023

Dans un communiqué, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a déclaré qu’il était resté « profondément engagé » ces derniers jours pour veiller à ce que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas puisse se poursuivre, après qu’un accord a été conclu pour prolonger la trêve de deux jours supplémentaires.

M. Biden a également affirmé que l’accord avait été négocié et maintenu grâce à « une médiation et une diplomatie américaine approfondies », et que plus de cinquante otages avaient été libérés jusqu’à présent, dont Abigail Edan, une Américaine de 4 ans.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, va de nouveau se rendre cette semaine en Israël, en Judée Samarie et aux Emirats arabes unis .

Des déplacements destinés à s’assurer d’un flux d’aide humanitaire durable pour Gaza et de la libération de tous les otages détenus par le Hamas.

Il s’agit de la troisième visite du chef de la diplomatie américaine dans la région depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et elle a lieu alors que les Etats-Unis font pression sur Israël pour qu’il prolonge le cessez-le-feu. Après avoir énoncé, lors d’une visite au Japon au début du mois, les lignes rouges de Washington concernant la manière dont la bande de Gaza pourrait être gouvernée si le Hamas était vaincu, M. Blinken parlera de l’avenir de Gaza et de la nécessité d’une solution politique permanente à ce conflit de longue date, rapporte l’agence de presse Reuters.