Joe Biden déclare à la presse qu'il n'a pas l'intention de s'adresser à la Knesset.


12 mars 2024

Le président américain Joe Biden déclare à la presse qu'il n'a pas l'intention de s'adresser à la Knesset.

Et ce après avoir déclaré au cours du week-end qu'il pourrait prendre cette mesure afin d'interpeller directement l'opinion publique israélienne sur ses préoccupations concernant la conduite de la guerre à Gaza par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Après avoir déclaré à MSNBC qu'il pourrait prendre cette mesure de grande envergure, il a refusé de fournir des informations supplémentaires.

Plus tôt dans la journée, un membre du pool de la Maison Blanche lui a demandé s'il avait l'intention de s'adresser à la Knesset, ce à quoi il a répondu : "Non, pas pour le moment".

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait prévu de rencontrer M. Netanyahou, avec qui il s'est entretenu pour la dernière fois il y a environ deux semaines, M. Biden a répondu "non".

Le président américain Joe Biden a envisagé de poser des conditions à l'aide militaire à Israël si ce dernier lance une vaste offensive terrestre dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, ont déclaré quatre responsables américains anonymes à Politico.

"C'est une chose à laquelle il a certainement pensé", a déclaré l'un d'entre eux.

La porte-parole du Conseil national de sécurité, Adrienne Watson, a déclaré à Politico : "Nous n'allons pas commenter les spéculations de sources anonymes ni ajouter à ce que le président a dit ce week-end".

Olivia Dalton, porte-parole adjointe de la Maison Blanche, a ajouté : "[Biden] pense qu'il y a d'autres approches que nous avons adoptées et que nous continuons d'adopter qui sont plus efficaces".