Israël met en garde l'Iran contre l'envoi de forces ou le transfert d'armes aux rebelles syriens, qui pourraient se retrouver aux mains du Hezbollah.


06 décembre 2024

Israël a mis en garde l'Iran contre l'envoi de forces ou le transfert d'armes aux rebelles syriens, qui pourraient se retrouver entre les mains du Hezbollah, a rapporté la chaîne 12 jeudi.

Selon deux hauts responsables israéliens, les services de renseignement israéliens ont constaté un effondrement rapide et inattendu des lignes de défense de l'armée syrienne, lors des batailles avec les rebelles dans le nord-est du pays au cours des dernières 24 heures.

Le ministre de la défense, Israël Katz, et le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, ont fait le point sur la situation jeudi soir. Des frappes aériennes israéliennes ont été signalées à la frontière syro-libanaise aux premières heures de la matinée de vendredi, selon les médias israéliens. 

« Les FDI surveillent les événements et se préparent à tout scénario, tant offensif que défensif », indique un communiqué de l'évaluation. « Les forces de défense israéliennes ne permettront pas de menaces près de la frontière israélo-syrienne et agiront pour contrecarrer toute menace pour les citoyens d'Israël”.

On ne sait toujours pas comment l'Iran agira face à cette rébellion. Les forces de défense israéliennes sont en état d'alerte pour faire face à toute éventualité, y compris l'effondrement de la Syrie.