Israël et les USA sont plus que jamais sur la même longueur d’ondes avec le début d’un vaste exercice militaire conjoint baptisé Juniper Oak.


24 janvier 2023

L'exercice militaire "Juniper Oak" a commencé lundi entre Tsahal et le commandement central de l'armée américaine, le CENTCOM. L'exercice testera la préparation conjointe israélo-américaine et améliorera les relations opérationnelles entre les deux armées.

Au cours de l'exercice, les forces aériennes, maritimes et terrestres israéliennes et américaines tireront sur des cibles simulant des menaces maritimes.

Les navires lance-missiles et un sous-marin  israéliens effectueront une manœuvre navale conjointe avec un porte-avions américain. Et le ravitaillement en carburant des navires israéliens sera effectué en pleine mer, par un pétrolier américain.

Les forces aériennes israéliennes et américaines vont aussi tester plus de 142 appareils au total. Différents types d'avions de combat et de transport, d'hélicoptères d’attaque et de sauvetage, ainsi que des drones, des avions de reconnaissance et des bombardiers lourds américains. Ils vont même larguer des balles réelles dans le sud du pays. 

Enfin, les avions ravitailleurs israéliens de type Ram et les ravitailleurs lourds américains KC46 ravitailleront ensemble les avions de chasse et les bombardiers.

Les forces terrestres organiseront aussi un exercice conjoint qui comprendra des manœuvres et le tir de dizaines de roquettes.

C'est une nouvelle étape destinée à démontrer et à approfondir l'intégration entre les armées américaine et israélienne, et à envoyer un message à l'Iran.