Israël et la Syrie, plus proches que jamais d’un accord sécuritaire historique.


18 septembre 2025

Selon le président syrien Ahmed Al Charaa, les négociations entre Israël et la Syrie autour d’un accord de sécurité sont sur le point d’aboutir.

D’ici quelques jours annonce même le leader syrien. Selon le président syrien, si un accord de sécurité est conclu avec Israël, d'autres pourraient suivre mais à ce stade il n’est ni question d’accord de paix ni d'une normalisation.

ll y a quelques semaines déjà, Israël avait adressé à la Syrie une proposition détaillée qui comprenait une carte définissant les dispositions de sécurité et la démilitarisation de la zone située au sud-ouest de Damas jusqu'à la frontière avec Israël.

Le secrétaire aux Affaires stratégiques, Ron Dermer, a rencontré hier soir à Londres le ministre syrien des Affaires étrangères Assad Shibani et l'envoyé américain Tom Barrack qui assure la médiation entre les deux parties. Ils ont discuté des dernières propositions et de l’avenir de la région de Soueida située dans le Sud de la Syrie où vit la communauté druze du pays. Il s’agit de la troisième rencontre entre les deux ministres israéliens et syriens. A noter que malgré le bon travail effectué par Tom Barrack, le président Trump aurait décidé de démettre de leurs fonctions plusieurs diplomates américains en charge de ce dossier syrien, selon l’agence de presse britannique Reuters.