01 août 2024
Israël aurait transmis un message clair via des diplomates occidentaux : toute attaque massive contre des civils israéliens entraînerait une guerre totale.
Tsahal a annoncé le renforcement de ses systèmes de défense et l'amélioration de sa préparation, tout en maintenant inchangées les directives du Commandement du front intérieur pour la population civile. Malgré la tension, les activités quotidiennes se poursuivent normalement, y compris aux frontières, à l'aéroport Ben Gourion et dans le centre du pays.
Cette riposte pourrait d’être différente nature : cela pourrait être des cyberattaques visant à perturber la vie quotidienne israélienne, en ciblant les secteurs bancaires, les transports et les infrastructures critiques, ou des tentatives d'assassinat simultanées de responsables israéliens à l'étranger. Les Jeux Olympiques de Paris pourraient également être la cible d’attaques terroristes.
"Israël ne souhaite pas une guerre totale," affirme Israël Katz dans une lettre à des dizaines de ministres des Affaires étrangères du monde entier, mais nous riposterons avec une grande force à quiconque nous attaque."
Il y adresse plusieurs demandes : l'arrêt immédiat des attaques du Hezbollah, le retrait de l'organisation terroriste au nord du fleuve Litani, ainsi que le désarmement du groupe conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, le déploiement de forces armées de l'ONU au Sud Liban - ndlr).
Cette initiative souligne la volonté d'Israël de privilégier une solution diplomatique, tout en affirmant sa détermination à défendre ses intérêts sécuritaires.