Israël a remis au Hamas, par l'intermédiaire de l’Egypte, une nouvelle proposition de cessez-le-feu qui prévoit la libération des 100 otages restants.


06 décembre 2024

Israël a remis au Hamas, par l'intermédiaire de médiateurs égyptiens, une version actualisée d'une proposition d'accord de cessez-le-feu qui prévoit la libération des 100 otages restants, ont déclaré deux responsables israéliens.

« Les médiateurs égyptiens et qataris pensent que le Hamas pourrait désormais accepter un accord de libération d'otages et de cessez-le-feu, même s'il est partiel », a indiqué un responsable israélien. 

Les points clés de la nouvelle proposition ont été finalisés lors d'une réunion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à laquelle ont participé des ministres de premier plan et plusieurs chefs de la sécurité. Ces points ont été transmis aux services de renseignement égyptiens, qui les ont ensuite présentés aux représentants du Hamas au Caire.

« L'Égypte est actuellement le principal canal de négociation avec le Hamas, bien que le Qatar soit également impliqué », ont déclaré des responsables israéliens.

La nouvelle proposition prévoit un cessez-le-feu avec le Hamas d'une durée de 42 à 60 jours. Au cours de cette période, l'organisation terroriste libérerait les femmes otages, les hommes otages de plus de 50 ans et les otages dont l'état de santé est critique.

Israël, qui avait initialement exigé la libération de 33 personnes appartenant à ces groupes, a revu ses attentes, estimant que certains otages n'étaient peut-être plus en vie.

La proposition maintient la volonté d'Israël de libérer les otages en échange des centaines de prisonniers palestiniens, y compris ceux qui purgent des peines de prison à vie.

« Nous attendons que les Égyptiens nous informent de la réponse du Hamas », a déclaré un responsable israélien. « D'ici quelques jours, nous saurons si le Hamas est disposé à négocier dans le cadre que nous avons présenté ou non », a-t-il ajouté.

Si le Hamas répond positivement, une délégation israélienne se rendra au Caire pour finaliser les détails tels que la durée du cessez-le-feu, le nombre d'otages à libérer et les prisonniers palestiniens qui seront libérés.