28 novembre 2024
Le président israélien Isaac Herzog a appelé à saisir l'opportunité du cessez-le-feu pour libérer les otages
C'est une période "décisive" tant sur le plan diplomatique que sécuritaire, a déclaré le président israélien.
"L'accord de cessez-le-feu au nord est une décision juste et importante", a déclaré Isaac Herzog, tout en soulignant que sa réussite dépendra de sa capacité à garantir une sécurité "totale et absolue" pour les habitants du nord d'Israël. Il a réaffirmé avec force que "l'État hébreu protégera ses citoyens en tout temps, en tout lieu et par tous les moyens".
C'est également ce que le président américain Joe Biden aurait recommandé au premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, après que le cabinet de sécurité israélien ait approuvé l'accord avec le Liban, selon le site d'information "Axios"
"Nous avons une opportunité maintenant, ramenons les otages" aurait-t-il déclaré lors de cet appel téléphonique de quelques minutes. Selon une autre source gouvernementale, "Joe Biden pense que ne rien faire et dire aux familles des otages d'attendre jusqu'au 20 janvier est insensé".
Mercredi, des parents détenus ont temporairement bloqué l'entrée du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Knesset, exigeant qu'il les rencontre et qu'il promeuve un accord sur les otages pour libérer leurs proches.