
28 mars 2025
Eyal Tsir Cohen, candidat au poste de chef du Shin Beth, a fait partie au début de la guerre de l’équipe de négociations pour la libération des otages. Il publie une tribune aux Etats-Unis dans laquelle il accuse Joe Biden d'avoir retardé l’obtention d’un accord.
Il raconte que l’année dernière à l’époque du Ramadan, Israël voulait intensifier ses opérations dans la Bande de Gaza et ainsi la pression sur le Hamas pour qu’il accepte de libérer des otages. Le Président Biden a contraint Israël à changer ses plans et au contraire à diminuer son action militaire.
C’est ce qui a retardé, selon Eyal Tsir Cohen, la signature de l’accord de plusieurs mois.
Et dans ce contexte, Soheil al-Hindi, haut responsable du Hamas, s'est exprimé hier soir sur la chaîne Al Jazeera concernant une possible reprise des négociations.
"Je pense qu'inchallah, il y aura finalement de bonnes nouvelles pour le peuple palestinien", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, il y a des discussions, même en ce moment, et des contacts avec les médiateurs en Égypte et au Qatar. "
Les États-Unis ont transmis un message au Hamas via des intermédiaires qataris dans le but de libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander.
Contrairement aux informations rapportées par Reuters concernant des signaux positifs d'Israël à l'Égypte au sujet d'un accord de cessez-le-feu, deux responsables israéliens ont affirmé qu'aucun progrès n'a été réalisé dans les pourparlers.