Eyal Tsir Cohen, candidat au poste de chef du Shin Beth, accuse Joe Biden d'avoir retardé un accord sur leur libération l’an dernier.


28 mars 2025

Eyal Tsir Cohen, candidat au poste de chef du Shin Beth, a fait partie au début de la guerre de l’équipe de négociations pour la libération des otages. Il publie une tribune aux Etats-Unis dans laquelle il accuse Joe Biden d'avoir retardé l’obtention d’un accord.

Il raconte que l’année dernière à l’époque du Ramadan, Israël voulait intensifier ses opérations dans la Bande de Gaza et ainsi la pression sur le Hamas pour qu’il accepte de libérer des otages. Le Président Biden a contraint Israël à changer ses plans et au contraire à diminuer son action militaire.
C’est ce qui a retardé, selon Eyal Tsir Cohen, la signature de l’accord de plusieurs mois.

Et dans ce contexte, Soheil al-Hindi, haut responsable du Hamas, s'est exprimé hier soir sur la chaîne Al Jazeera concernant une possible reprise des négociations. 

"Je pense qu'inchallah, il y aura finalement de bonnes nouvelles pour le peuple palestinien", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, il y a des discussions, même en ce moment, et des contacts avec les médiateurs en Égypte et au Qatar. "

Les États-Unis ont transmis un message au Hamas via des intermédiaires qataris dans le but de libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander.

Contrairement aux informations rapportées par Reuters concernant des signaux positifs d'Israël à l'Égypte au sujet d'un accord de cessez-le-feu, deux responsables israéliens ont affirmé qu'aucun progrès n'a été réalisé dans les pourparlers.