Emmanuel Macron nomme Sebatsien Lecornu premier ministre.


10 septembre 2025

Emmanuel Macron a nommé mardi l’un de ses proches lieutenants, Sébastien Lecornu, au poste à hauts risques de Premier ministre, au lendemain de la chute de François Bayrou. 

Le président de la République française l'a "chargé de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d'adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois", a annoncé l'Elysée dans un communiqué. Il devra aussi proposer un gouvernement", a ajouté la présidence.

Il devient le septième Premier ministre d'Emmanuel Macron, et le cinquième depuis le début de son second quinquennat en 2022. Du jamais-vu dans une Ve République longtemps réputée pour sa stabilité, mais entrée dans une crise sans précédent depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024.

A 39 ans, l'ex-sénateur normand, ancien ministre des Armées, s'est imposé comme un fidèle et un intime du chef de l'Etat français.

Alors que la passation de pouvoir est prévue mercredi à midi, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau promet une « tolérance zéro » et « 80.000 gendarmes et policiers » mobilisés pour la fameuse journée de grève générale prévue aujourd’hui en France, dont on verra si le slogan “Bloquer tout” sera finalement très suivi ou pas.