Des individus masqués ont mis le feu à une synagogue lors d'une attaque à l'aube vendredi dans la ville australienne de Melbourne.


06 décembre 2024

Des individus masqués ont mis le feu à une synagogue lors d'une attaque à l'aube vendredi dans la ville australienne de Melbourne, a annoncé la police, suscitant une condamnation générale en Australie.

L'incendie s'est déclaré à 4h10, heure locale, dans la synagogue Adass Israel, alors que certains fidèles étaient déjà présents, a indiqué la police, détruisant une grande partie de l'intérieur du bâtiment situé à Ripponlea, dans la banlieue sud-est de Melbourne.

Aucun blessé grave n'a été signalé.

Un témoin entrant dans la synagogue pour les prières du matin a vu « deux individus portant des masques », a déclaré aux journalistes présents sur les lieux l'inspecteur Chris Murray, de la brigade des incendies criminels et des explosifs de la police de l'État de Victoria.

« Ils semblaient répandre un accélérateur de feu dans les locaux », a-t-il ajouté.

Jacinta Allan, premier ministre de l'État de Victoria, rappelle que la synagogue de Melbourne qui a été incendiée ce matin par des pyromanes masqués avait été « construite par des survivants de l'Holocauste ».

Un grand nombre des premiers fidèles de la synagogue étaient des immigrés hongrois arrivés après la Seconde Guerre mondiale.

Le premier ministre a déclaré qu'il avait une « tolérance zéro » à l'égard de l'antisémitisme, ajoutant : « Il n'a absolument pas sa place en Australie ».

Le président de la Fédération sioniste d'Australie déclare que l'attentat à la bombe incendiaire perpétré cette nuit contre une synagogue de Melbourne est « une nouvelle escalade choquante de la haine dont nous sommes les témoins effrontés dans les rues de Melbourne chaque semaine depuis plus d'un an ».