06 novembre 2024
Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a été limogé mardi soir par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
C’est Israël Katz qui est nommé à sa place. Et Gideon Saar sera ministre des Affaires étrangères à la place de Katz. Benjamin Netanyahou a expliqué qu’il s’agissait d’une crise de confiance et de divergences importantes entre les deux dans la gestion de la guerre.
« Ces divergences ont été accompagnées de déclarations et d’actions qui contredisaient les décisions du gouvernement et du cabinet. J’ai fait de nombreuses tentatives pour réconcilier les points de vue mais ces désaccords ont été portés à la connaissance du public d’une manière inacceptable et, pire que cela, portés à la connaissance de l’ennemi – nos ennemis s’en sont réjouis et en ont tiré beaucoup d’avantages”.
De son côté, Yoav Gallant a réagi à son limogeage: ”La sécurité d’Israël a toujours été et continuera d’être la mission de ma vie”. Il a pris la parole hier soir depuis la Kirya à Tel Aviv.
Des milliers d'Israéliens sont descendus dans les rues à la suite de l’annonce de Benjamin Netanyahou. Une "Nuit Gallant 2", en référence aux manifestations similaires de mars dernier.