Conclusions de l’enquête sur les morts survenus lors de l’entrée de camions d'aide humanitaire à Gaza.


08 mars 2024

Le chef du commandement sud, Yaron Finkelman, a présenté au chef d'état-major de Tsahal, les conclusions de l’enquête concernant les événements survenus lors de l’entrée de convois d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza jeudi dernier.

Les investigations israéliennes ont révélé que les soldats de Tsahal n'ont pas tiré sur le convoi humanitaire lui-même, comme le prétend l’organisation terroriste, mais sur un certain nombre de suspects qui se rapprochaient d’eux, représentant une menace.

Selon l’enquête, pendant que les camions se dirigeaient vers les centres de distribution, une foule d'environ 12 000 Gazaouis s'est rassemblée autour du convoi et a pillé son chargement. Au cours de ces pillages, de nombreux civils ont trouvé la mort dans une bousculade ou écrasés par les camions. De plus au cours de ces incidents, des dizaines de Gazaouis se sont avancés jusqu’à quelques mètres des troupes israéliennes, constituant une réelle menace pour les soldats.

"À ce stade, les forces ont procédé à des tirs de sommation afin d'éloigner les suspects" afin d'écarter la menace" poursuit le document.

"L’armée de Défense d'Israël accorde une grande importance aux efforts humanitaires et déploie de nombreux moyens pour faciliter l'aide dans la bande de Gaza".  assure le communiqué.