Bilan provisoire de l'attentat de Tel Aviv-Jaffa : sept morts et 9 blessés


02 octobre 2024

Un attentat terroriste a frappé Tel Aviv et précisément le quartier de Yaffo mardi soir, faisant sept morts et neuf blessés. 

Inbar Segev Vigder, 33 ans, mère d'un bébé de 9 mois, qu’elle tenait dans les bras est la première victime identifiée de l'attentat de Tel Aviv hier soir.  Elle était coach personnelle et instructrice de pilates, elle laisse derrière elle son mari et son bébé qui a été sauvé par l’un des passants blessés dans l’attentat.

Sept personnes ont été tuées et neuf autres blessées lorsque deux terroristes ont ouvert le feu à un arrêt de tramway dans le sud de Tel Aviv la nuit dernière. 

Une autre victime identifiée est Shahar Goldman, 30 ans, originaire de Lod. Shahar Goldman s'était, elle, mariée il y a un peu plus d'un an. Sa mère est une éducatrice, figure connue de la ville de Lod. Sa sœur Merav joue dans l'orchestre philharmonique de Berlin. Le maire de Lod, Yair Revivo lui a rendu hommage. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, deux assaillants sont descendus du tramway avant d'ouvrir immédiatement le feu sur la foule présente dans la rue. Des témoins ont rapporté avoir entendu des rafales incessantes, les tirs fusant dans toutes les directions.

Le Magen David Adom (MDA) a rapidement déployé ses équipes sur place. Les blessés, dont certains dans un état grave, ont été évacués vers les hôpitaux Wolfson à Holon et Ichilov à Tel Aviv.

La police, qui est intervenue promptement, a confirmé avoir "neutralisé" les deux terroristes sur place. Les deux hommes ont été identifiés comme Palestiniens venus de Hébron. 

Lev Kreitman, l’israélien qui a neutralisé hier l’un des terroristes lors du terrible attentat de Jaffa, est également un survivant du festival Nova le 7 octobre, où il a sauvé de nombreuses personnes. 

Par ailleurs, les autorités ont démenti les rumeurs concernant la présence d'autres assaillants à l'hôtel Sharon de Herzliya, écartant ainsi la crainte d'une attaque coordonnée plus large. Cet attentat, survenu dans un contexte de tensions accrues, a plongé la ville dans un état de choc, ravivant les craintes d'une nouvelle intifada.

Selon des sources palestiniennes, Tsahal a arrêté ce matin le père de l'un des terroristes de l'attaque à Yaffo ainsi que ses trois frères.